Rien à dire…

des choses à montrer ?

Linux et photographie, le retour

Ça faisait longtemps que je n’avais rien posté sur Linux et la photographie (essentiellement par manque de temps). Il s’avère cependant qu’il y a eu pas mal d’évolution du côté des logiciels de développement. La release candidate de Bibble 5 permet maintenant de lire les NEF du D7000 donc je vais enfin pouvoir tester Bibble. Rawstudio et Rawtherapee ouvrent aussi les raw du D7000 et surtout, surtout, Darktable passe en version 0.7.1 !  Donc plein de possibilités en perspective.

On commence par Darktable parce que ce logiciel est de plus en plus époustouflant et toujours pas en version 1…

Tout d’abord quelques liens internet :

Je précise également que vous pouvez maintenant trouver un manuel d’utilisation en anglais sur le site de Darktable. Si j’ai le temps, je m’attellerais peut-être à la traduction.

Pour les nouveautés de la version 0.7.1 :

1 – Navigateur :

Comme vous pouvez le voir sur l’image en tête de ce billet, on peut maintenant ajouter un filtre de couleur pour le tri des photos. On peut aussi dorénavant utiliser des styles pré-configurés (j’y reviendrais un peu plus tard).

2 – Développement :

Les outils sont maintenant rangés dans différents panneaux ce qui simplifie le flux de traitement et la visualisation des outils. Il y a également la possibilité de faire apparaitre une « pellicule » de vignettes (ctrl+f) sous la fenêtre de visualisation pour ouvrir une autre image sans revenir en arrière.

Pour les outils, il y a en plus un outils de traitement s’appuyant sur le Zone System de Ansel Adams :

Et un outils simulant les filtres dégradés (avec pas mal de filtres pré-configurés type ND4 à 8 et filtres colorés) :

Ces outils sont vraiment bien fait et simples à prendre en main.

3 – Styles

Pour finir, je vais revenir un peu le mode de fonctionnement des styles. Vraiment pratique, cet outils correspond aux pre-set que l’on peut trouver dans Lightroom par exemple.

Voilà comment créer un effet un peu à la Nick Brandt et enregistrer ces pré-réglages pour les appliquer à une série de photos.

On commence par traiter sa photo de la manière suivante :

  • une courbe de base « contraste sombre »,
  • une récupération des hautes lumières,
  • une courbe de tonalité « contraste moyen »,
  • le plugin monochrome,
  • le vignettage en renforçant l’effet,
  • et une correction des couleurs pour simuler un virage (cf. capture d’écran).

En cliquant ensuite sur le petit bouton situé à droite sous l’historique (cf. capture d’écran), une fenêtre s’ouvre pour nommer le style, sélectionner les réglages à enregistrer et ajouter un commentaire :

Il suffit alors d’enregistrer :

Le style est maintenant disponible. En sélectionnant une photo puis en cliquant sur le style, il est appliqué (en cochant la case « cloner », Darktable créé une seconde image à laquelle il applique le style) :

C’est un outils vraiment pratique et simple à utiliser ! Pour l’exemple, voilà le résultat à comparer avec la photo traité sous Lightroom dans le billet précédent.

Darktable permet donc maintenant un flux de production quasiment complet et permet même de traiter les jpeg. Je pense qu’il s’agit du logiciel le plus prometteur parmi les différents outils Open Source que j’ai pu tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *